Documentation

page-documentation-temoins

Allocution de M. le Bâtonnier Gérard Christol lors de la soirée de lancement du film « Témoin » à la Maison des Avocats, le 7 décembre 1993, en présence de Miguel Angel Estrella qui donnera un récital.

« Témoin » : film illustrant des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 par des séquences d’histoire et témoignages de personnalités : Abbé Pierre, Abraham Serfati, Dalaï Lama, Guy Bedos, Barbara Hendricks, Louis-Edmond Pettiti (juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme), Bât. Gérard Christol, Robert Ménard (président de RSF), Ibrahima Fall (Sous-secrétaire Général de l’ONU pour les DH), Francis Perrin (président d’Amnesty International France)…

Destiné notamment aux 15-18 ans.

Réalisé par Bernard Mounier (1993). 34 minutes.

« Naissance d’une Justice » : ce documentaire retrace les origines de la Cour Pénale Internationale. La Conférence diplomatique des plénipotentiaires de l’ONU qui s’est tenue en juin-juillet 1998 à Rome a révélé la nécessité d’inaugurer une ère où les crimes contre l’humanité seraient enfin punis. Dans l’enceinte confinée du palais de la FAO, durant cinq semaines, les représentants de quelques 135 Etats ont débattu de la création de la Cour pénale internationale. Le film dévoile la genèse de cet organisme, au sein du « saint des saints » diplomatique. Diplomates, juristes, représentants d’ONG, hommes politiques tentent d’infléchir le cours de l’Histoire, d’aider certaines délégations à résister aux pressions.

Réalisé par Antonio Wagner de Reyna (1999). 52 minutes.

« Je te promets » : ce documentaire aborde la question des Droits de l’Homme par l’expérience et la vision engagée d’artistes, d’économistes, de juristes, de femmes et d’hommes politiques. Il rappelle que les droits économiques, sociaux et culturels prévus par le pacte de New-York ne sont pas des droits théoriques et abstraits. Avec la participation active de : Stéphane Hessel, Miguel Angel Estrella, Edgar Morin, Pierre Rabhi, Maria Novak, Gus Massiah, José Bové, Enki Bilal, Carla Del Ponte, Oren Medicks, François Roux, Bernard Grellier, Jacques Nikonoff, Yvette Péridier, Martial Cosette.

Réalisé par Bernard Mounier (2003).

« Sur la piste des droits de l’Homme » : ce film retrace le périple de cinq avocats, membres de l’IDH, partis participer à un séminaire sur les droits de l’homme en janvier 2005 au Mali, dans la ville de Kidal. Deux associations maliennes avaient sollicité la contribution de l’IDH dans le cadre de leur projet de «Caravane des Droits de l’Homme» : il s’agissait de fournir aux participants à la caravane, des Maliens engagés dans le développement de cette région désertique, une formation aux droits humains afin de leur permettre d’informer eux-mêmes des populations essentiellement nomades.

Réalisé par Antoine Janbon (2005).