Tiers Monde

La Quinzaine des Tiers Monde

Chaque année se déroulent dans l’Hérault, au mois de novembre, la Quinzaine des Tiers Mondes et la semaine de la Solidarité internationale (SSI). La SSI est un rendez-vous national organisé depuis 17 ans, tandis que la Quinzaine des Tiers Mondes se tient dans l’Hérault, et a connu sa 25e édition en 2014.

Un collectif de 37 associations

La Quinzaine des Tiers Mondes est organisée par un collectif de 37 associations regroupées au sein de la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI). Ces associations estiment que la transformation des rapports entre les États des hémisphères nord et sud en des relations plus  justes et égalitaires, la lutte pour un développement harmonieux dans le respect des droits, besoins et aspirations des hommes et des peuples, constituent un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Le collectif est actif depuis 1988 et vise à fédérer les efforts et à « favoriser des actions concertées d’information, de réflexion et de solidarité à l’égard du Tiers Monde ».

A l’occasion de la 23e Quinzaine des Tiers-Mondes, la MTMSI a organisé un colloque consacré à la RSE : « Responsabilité sociale de l’Entreprise, stratégie et avancée sociale ? » (22-23 novembre 2013). Me Michèle Tisseyre, présidente de l’IDH, a présenté une contribution et participé à la table-ronde « Enjeux juridiques et politiques au niveau mondial ». Sont également intervenus lors de ce colloque : Christophe Cavard (député du Gard), Maïté Errecart (présidente du Collectif national Éthique sur l’Étiquette), Clare Hart (présidente de FACE Hérault), Roland Perez (professeur émérite de l’Université Montpellier 1), Monique Petard (Vice-Présidente du Conseil Général de l’Hérault, déléguée à l’Agenda 21 et l’Environnement), René Révol (maire de Grabels)…