Partenariat nationaux

logotype-observatoire-international-bonheurObservatoire International du Bonheur

L’OIB, fondé en 2010 à l’issue de discussions informelles au Conseil National des Barreaux, s’est donné pour objectif principal de faire progresser la notion de progrès sociétal en plaçant au centre de la réflexion sur le bonheur, les valeurs fondamentales d’humanité, qui fondent le socle du droit. Il a vocation à devenir un institut de recherche au sein du quel travailleront en synergie, chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens.

logotype-atd-quart-mondeATD Quart Monde

Le Mouvement ATD (pour « Aide à Toute Détresse » à l’origine, « Agir Tous pour la Dignité de Tous » de nos jours) Quart Monde, né en 1957 de la volonté du père Joseph Wresinski, a fortement contribué à faire transformer la lutte contre la pauvreté : d’action charitable elle est devenue lutte pour les droits de l’homme. Avec l’appui de personnalités telles que François Mauriac ou Geneviève de Gaulle Anthonioz, il a développé son action sur le terrain, auprès du législateur (RMI, CMU, DALO…) et de l’opinion publique, et il s’est implanté dans le monde.

logotype-mtmsiMTMSI

La Maison du Tiers-Monde et de la Solidarité Internationale réunit à Montpellier diverses associations qui combattent pour le développement durable, la réduction des inégalités Nord-Sud, la défense des Droits de l’Homme, et enfin la paix et le désarmement. Elle propose des rencontres, de la documentation, et organise chaque automne depuis 25 ans la Quinzaine des Tiers Monde.

logotype-face-heraultFace Hérault

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a été créée en 1993 par de grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry afin de favoriser l’innovation sociale et de soutenir activement des initiatives locales de lutte contre les exclusions. FACE HERAULT a été créé en 2002 à l’initiative de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et d’André VEZINHET, Président du Conseil Général.

logotype-club-presseClub de la Presse

Le Club de la presse – Languedoc Roussillon est une association fondée en 1984. Il offre aux professionnels du journalisme et de la communication un lieu de rencontre, de débat et de solidarité. Il défend la liberté d’expression des journalistes régionaux et assiste ses adhérents dans les conflits avec leurs employeurs.

logotype-genepiGENEPI

Le Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI) est une association estudiantine créée en 1976. Ses bénévoles interviennent en milieu carcéral pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires, en insistant sur l’importance de la circulation des savoirs, et militent pour le respect des droits des personnes détenues.

logotype-obsertoire-prisons

Observatoire International des Prisons

L’OIP est né en 1990 à Lyon avec pour but de promouvoir le respect des personnes incarcérées au regard des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme. Il a obtenu un statut consultatif à l’ONU en 1995. Il dresse et publie l’état des conditions de détention des personnes incarcérées ; favorise l’adoption de mesures propres à garantir la défense de la personne et le respect des droits des détenus…

 

logotype-efacsEfacs

L’Ecole de Formation des Avocats du Centre Sud regroupe les regroupe les Barreaux attachés aux Cours d’Appel de Montpellier, Nîmes et Riom. Elle assure la formation initiale des élèves-avocats et la formation continue des avocats en exercice. Elle organise l’examen de contrôle des connaissances en vue de l’obtention d’une spécialisation.

logotype-faculte-droit-science-politiqueFaculté de Droit et de Science Politique

Cet établissement dont les origines remontent au XIIe siècle offre de nos jours une formation à plus de 6 000 étudiants. 120 enseignants-chercheurs lui sont rattachés. Elle organise ou participe à l’organisation de colloques.

 

logotype-idhaeIDHAE

L’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens est une Organisation non gouvernementale composée de praticiens du Droit, créée en 2001 à Luxembourg. Il a pour objectifs l’étude des droits de l’homme et plus particulièrement de la Convention européenne des droits de l’homme et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ; la formation des avocats en droit international des droits de l’homme en vue de la défense devant les juridictions internationales ; la gestion et l’animation de l’Observatoire mondial des droits de la défense et des violations des droits des avocats ; l’organisation de manifestations, colloques, séminaires et participation à des publications relatives aux droits de l’homme… Il participe à l’attribution annuelle du prix Ludovic-Trarieux.

logotype-licraLicra

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme est une association luttant contre le racisme et l’antisémitisme en France, mais également sur le plan international. Fondée en 1928 par le journaliste Bernard Lecache, elle a succédé à la Ligue contre les pogroms. Léon Blum, Séverine, Albert Einstein ou la Comtesse de Noailles y ont adhéré parmi de très nombreuses personnalités. La Licra combat le néonazisme, le négationnisme, les discriminations… et peut se porter partie civile.

logotype-ligue-droit-hommeLDH

La Ligue des droits de l’Homme et du citoyen a été créée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus. Elle lutte contre le racisme et l’antisémitisme, combat les discriminations, défend les droits des femmes, les droits des étrangers.

logotype-safSAF

Le Syndicat des Avocats de France, créé en 1974, a pour objectifs de lutter pour l’indépendance des barreaux et de leurs membres, pour l’extension des droits et prérogatives de la défense, la promotion d’une justice plus démocratique et garante des droits et libertés ; il combat pour les droits de la défense et les libertés dans le monde.

logoytpe-union-internationale-avocatsUIA

L’Union Internationale des Avocats est une organisation non gouvernementale composée de professionnels du droit, créée en 1927. Aujourd’hui, l’UIA défend la profession d’avocat et stimule les contacts internationaux, la coopération et l’échange de connaissances entre juristes.

 

logotype-federation-internationale-ligue-droit-hommeFIDH

La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme fut créée en 1922 par une vingtaine de ligues nationales, dont les ligues française et allemande. Son mot d’ordre est alors : « La paix par les droits de l’Homme ». Elle vise à incarner un mouvement mondial de défense des droits humains.

logotype-barreau-montpellierBarreau de Montpellier

Le barreau de Montpellier comptait 1007 avocats inscrits au 1er Janvier 2015. Il est un partenaire essentiel de l’IDH.

logotype-mairie-montpellierMairie de Montpellier

La mairie de Montpellier est un partenaire régulier et fidèle de l’IDH (mise à disposition de salles, communication…).