Présentation

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience,
indépendance, probité et humanité ».

idh-visuel-accueil-box-institutLe serment d’avocat impose à celui qui le prête de se mettre à l’écoute des hommes afin que justice leur soit rendue. L’Avocat est à ce titre le défenseur traditionnel des droits de l’homme. L’organisation constitutionnelle de la France exige que les droits soient garantis, et à cette fin, que le pouvoir judiciaire soit indépendant du pouvoir politique. L’Avocat contribue à faire respecter et appliquer l’indépendance du juge.

«Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution» (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 avril 1789, article 16).

Etant donné le développement de la législation tant nationale qu’internationale en matière de droits de l’homme et sa complexité, des avocats ont décidé de se regrouper pour parachever et actualiser leur formation, sensibiliser leurs pairs et l’opinion publique aux violations des droits de l’homme, susciter une réflexion et promouvoir le combat incessant qu’ils mènent en étroite relation avec d’autres organismes de défense des droits de l’homme. Des Instituts des Droits de l’Homme sont apparus auprès de divers barreaux.

Le barreau de Montpellier possédait dès 1989 une Commission spécialisée active : l’Institut des Droits de l’Homme et des Droits de la Défense, présidé par M. le Bâtonnier Bedel de Buzareingues. L’Institut s’est constitué en 1991 sous forme d’association, à l’image de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Paris dont le président Me Louis Pettiti (alors juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme) a prodigué expertise et conseils. Ses objectifs principaux, depuis l’origine, ont été de proposer aux avocats une actualisation et un approfondissement de leurs connaissances en matière de droits de l’homme, de promouvoir les droits de l’homme auprès du public et des autorités, et de nouer et maintenir des partenariats effectifs et efficaces.

L’IDH est ouvert à tous les avocats inscrits au Barreau de Montpellier et aux élèves-avocats.