Les Joutes des collèges (suite)

Les joutes de collègiens
15 mai 2016
Les dates “Phare” du premier semestre 2016
4 octobre 2016

Les Joutes des collèges (suite)

academie montpellier concours droits fondamentaux joutes collèges

Concours des collèges sur les Droits Fondamentaux

Le 03 mai 2016, se sont déroulées au rectorat et à la Cour d’Appel les premières « Joutes des Collèges » sur les Droits Fondamentaux, initiées par l’IDH.

Ce concours, destiné aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème  est organisé sous forme de joutes orales. Il se déroule en quatre quarts de finale, deux demi-finales et une finale.

Les jurys sont composés pour les quatre premières joutes, par un représentant de l’éducation nationale, un magistrat et un avocat.

Le grand jury est composé de Monsieur le Premier Président de la Cour d’Appel, Monsieur le Procureur Général, Madame le Recteur, la Présidente de l’IDH et le Bâtonnier de l’Ordre du Barreau de Montpellier.

Une journée dans un lieu symbolique de la République est organisée pour les élèves. L’IDH offre un pique nique aux participants et aux accompagnateurs. Le CROUS a distribué 234 repas au Peyrou.

La presse était présente.

Lire un compte-rendu sur le site de l’académie de Montpellier

Le sujet portait sur l’article IV de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, constituant partie du préambule de la Constitution Française de 1958

déclaration des droits de l'homme

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bonnes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi »

La réalisation de ces premières Joutes des Collèges a été un grand succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 11 =